Pourquoi choisir un médiateur commercial plutôt que le litige ?

La médiation est une forme de règlement des mésententes dans le cadre de laquelle un médiateur aide des parties à résoudre leur conflit ou leur chicane à l'amiable.

C’est à se parler qu’on se comprend !

D'autre part, le litige est le processus par lequel une partie engage un avocat pour poursuivre l'autre partie pour une mésentente afin qu'un juge décide si le litige est fondé et quelle devrait être SA solution.  La décision prise par un juge est définitive et juridiquement contraignante. Hélas, c’est la solution idéale pour les parties qui ne peuvent pas se parler et tenter de résoudre leurs problèmes avec un médiateur ! 

Et si un médiateur avocat accrédité par le Barreau du Québec vous permettait de réduire les honoraires très élevés de votre avocat de 70% ?  Appelleriez-vous ce médiateur ?

Combien pensez-vous que cela coûte d'argent pour retenir les services d'un avocat qui lira tous les documents pertinents, expertises, nombreux courriels, interrogatoires et jurisprudences de votre cause, rédigera les nombreuses procédures, préparera votre cause pour le procès, plaidera pendant 2 ou 4 journées votre cause devant un juge du tribunal et, si vous obtenez un jugement favorable, tentera ensuite collecter les montants qui vous sont dus ???

Votre autre choix est d’engager un médiateur commercial qui vous rencontrera la semaine prochaine et vous accompagnera à tenter de régler votre conflit en un court délai de quelques jours, sinon le mois prochain !

Et si un médiateur commercial vous permettait d’économiser environ $20,000.00 d’honoraires d’avocats ?   Appelleriez-vous ce médiateur ?

Et si la médiation peut solutionner votre conflit, pourquoi ne pas l’essayer ? Si ce que vous cherchez est une solution rapide, il n’y a aucun doute que le médiateur est beaucoup plus rentable.

À plusieurs reprises, la médiation est la meilleure voie à prendre, car la médiation vous permet (aux parties), de s’asseoir autour d’un café, discuter et créer une solution.

Comme la médiation est une forme de négociation, le médiateur n'essaie pas de découvrir qui est en faute selon la loi car vous tous, voulez trouver une entente à l’amiable. Cela signifie donc que les parties peuvent travailler ensemble pour créer une solution unique, ce que la loi ne peut pas vous fournir car le juge vous imposera SA solution.

Le médiateur avocat peut aussi sauver une relation aigre et vous permettre de continuer de vous respecter car la médiation aide les parties à se parler et à découvrir ce que l'autre pense et ressent vraiment. Et n’oubliez jamais qu’en cas de litige, les parties ne se parlent que par l'intermédiaire d’un interprète, c’est-à-dire, leurs avocats qui, bien souvent, ne se comprennent pas entre eux !!!

Le médiateur est toujours très utile pour intervenir de manière professionnelle et éclairée et vouloir résoudre rapidement votre chicane et empêcher un litige de traîner pendant des années et, il faut bien le dire, écoeurer les parties et leurs familles.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager cette note avec vos amis et sur les réseaux sociaux.

Jean Louis Racine, 

Avocat, Médiateur commercial, Auteur et Formateur accrédité par le Barreau du Québec et l'Ordre des CRHA, et dont les formations sont aussi acceptées par l'Ordre des ingénieurs, l'Ordre des CPA et la Chambre des Notaires.

Click ici:  https://www.groupe-racine-mediateurs.com/

Groupe Racine Médiateurs inc